Destinations En videos Europe Hotels & Hébergements Sport & Excursions Tchequie

(REP. TCHEQUE) DE VIENNE À CESKY KRUMLOV PAR CESKE BUDEJOVICE – Accidentellement Wes Anderson

Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie

Apres mes 4 jours à Vienne, je devais rejoindre mon ami Benjamin à Prague. J’en ai profité pour faire escale à Cesky Krumlov. C’est un ami français installé à Budapest qui m’a conseillé de me rendre là bas : c’est très beau, très mignon, c’est tout ce que j’avais retenu. Ce que je ne savais pas du tout en prévoyant mon voyage c’est qu’il s’agit de la 2ème ville la plus touristique de république tchèque (ou tchéquie – c’est plus simple non ?) après Prague.
Quand je suis arrivée à 19h30 à la gare déserte sous la pluie, je n’aurais toujours pas pu m’en douter. C’est le lendemain que je me rends compte que la vieille ville n’est peuplée que de touristes et d’aucuns locaux. En effet le centre historique est réservé aux auberges – hotels, bars et restaurants. Pour autant, il fait très bon de s’y promener, même à 14 degrés (1er septembre !).

Cesky Krumlov – patrimoine historique de l’UNESCO

Pour l’histoire de la ville je vous invite à vous rendre sur le site officiel qui est traduit en français, pas la peine de copier coller.
Mais en résumé le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992, est pincé par la Vltava en trois points. Autour du château qui surplombe le deuxième point: le coeur historique, et enfin au sud autour d’une zone peut être plus résidentiel mais toute aussi mignonne et peut être moins visitée.

Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017

Découvrir la ville à pieds

La centre est vraiment petit, une journée suffit amplement à faire le tour. Il y a quelques musées mais l’intérêt de Cesky Krumlov réside dans le fait de se promener à pieds en se « perdant » dans les rues, ou en longeant la Vltava.
Ci dessous une carte afin de visualiser les différentes zones. Le mieux étant pour découvrir la ville et son histoire de participer à un free tour. Il s’agit d’une visite guidée, en petit groupe, financée sur la base pourboires. Je ne connaissais pas mais il en existe dans toutes les villes d’Europe.
J’ai participé au Wiseman tour. C’était assez intéressant, et ça permet de faire un repérage des lieux. Cependant c’est assez speed et je vous conseille d’utiliser ce temps pour écouter les informations et revenir après pour faire des photos, vous aurez le temps. Les tours sont en anglais et on reconnait le guide au point de rendez vous vêtu de rouge.
Avril à Octobre: tous les jours à 10h30 et 14h00
Novembre à Mars: tous les jours à 10h30

Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017 Back-and-pack_Cesky-Krumlov_tchequie_2017

Rejoindre le centre et se loger

Pour infos, la gare ferroviaire se situe à 20 minutes à pieds du centre et il n’y avait pas de transports quand je suis arrivée, tandis que la gare routière est à 10 minutes. (voir sur carte ci dessus)

J’ai logé à l’auberge de jeunesse Traveller’s Hostel, ma première auberge m’ayant annulé au dernier moment. Il s’agit d’un hostel situé à l’étage d’un bar / restaurant du même nom. Le lieu est assez grand et propose des chambres ou appartements privés et des lits en dortoirs (de 3 à 18). Rien de très fou mais c’était très bien pour y rester 1 nuit. Vous pouvez prendre le petit déjeuner (buffet assez varié) pour 100 Kr.
15 euros offerts avec ce lien. Et la chambre en dortoir coute 14 euros environ.

Rejoindre Cesky Krumlov depuis Vienne (Autriche)

Rejoindre Cesky Krumlov depuis Vienne n’est pas la meilleure idée, du moins ce ne sera pas la plus simple mais ce n’est pas sorcier pour autant. J’ai écumé tous les sites de transports possibles, bus locaux, bus de grosses compagnies, train, navettes, et mon choix s’est tourné vers la ligne proposée par OBB, pour 4h30 de trajets comprenant 2 changements a 14 euros.
Il s’agissait du meilleur rapport prix et temps, car même les bus étaient plus chers et annonçaient 9h de route, faisant escale à Prague. Le plus simple étant d’ailleurs de partir depuis Prague, financièrement mais aussi pour réduire le temps de trajet. Le trajet coute 6 euros (avec FlixBus par exemple) et dure 3h.

Back-and-pack_ceske-VELENICE_tchequie_2017

Le trajet comprend donc un premier arrêt à Ceske Velenice. Avec une correspondance de 14 minutes j’étais légèrement inquiète de louper le prochain train mais à priori pas de soucis pour les correspondances les trains autrichiens étant très ponctuels. La gare en question est toute petite il n’y avait qu’à traverser la voie. Me revoilà partie pour 50 minutes de train avec un second arrêt à Ceske Budejovice. J’avais cette fois ci 30 minutes de battement.

Ceske budejovice

En regardant la carte de la ville de plus prêt je me dit que c’est quand même dommage de louper cette ville. Elle m’a l’air très sympathique avec ses canaux qui en font le tour. Ça tombe bien il y a un prochain train dans 4 heures et des casiers pour laisser ses sacs. Ca me coute 100 Kr soit presque 4 euros.
C’est au moment où je met les pièces dans le casier que la pluie s’abat sur la gare. Tant pis, je prends mon k-way et c’est parti. Finalement il n’aura plu que quelques minutes.

Surtout que la ville vaut vraiment le coup d’œil , même sous les nuages. Une escale de 4h c’est parfait pour en faire le tour et même pour manger un bout. Les maisons sont atypiques et très colorées. Le clou étant la place de l’Horloge, on se croirait dans un film de Wes Anderson. Le lieu mériterait sa place dans l’Instagram accidentallywesanderson

#AccidentalWesAnderson Château Malou | Woluwe-Saint-Lambert | c. 1776 • • The château was built in 1776 in the neoclassic style by a wealthy merchant, Lambert de Lamberts. The current building replaced a small hunting lodge from the 17th century • • After Belgium gained its independence from The United Kingdom of Netherlands, the château changed owners and eventually passed to the finance minister of the new Belgian government, Jules Malou. Malou occupied the building from 1853 onwards and the building retains his name ever since • • The château now is the property of the municipality of Woluwe-Saint-Lambert and is primarily used for cultural activities and exhibitions • • Know more? Please comment below! • • 📸: @rudolfvdv • • #WesAnderson

Une publication partagée par @accidentallywesanderson le

Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie Back-and-pack_ceske-budejovice_tchequie

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire