Asie Malaisie

La Malaisie de Singapour à Pulau Tioman : Astuces de voyage

Malaisie de Singapour à pulau tioman

Littéralement Epuisés après 24H de transports divers et variés nous atterrissons à Singapour, metropole prodige du sud-est asiatique. Pas de doutes, on comprend tout de suite qu’il va falloir patienter encore un peu avant de poser les sacs pour notre première nuit tellement la ville à l’air énorme.

Finalement comme tous les pays que nous avons visités on s’y retrouve assez facilement. Les indications sont claires et nous trouvons rapidement notre route. Quelques arrêts de metro et 10 min de marche plus tard, nous voila enfin à «Prince of Wales », auberge de jeunesse en plein coeur de little india (quartier indien de la ville au cas ou tu te poserais la question.)

Au rez de chaussée ça ressemble un peu à un pub irlandais avec les clients et les cornemuses en moins. L’auberge propose un dortoir partagé avec 24 personnes à 20$ la nuit et 2 chambres privées pour 60$. On est franchement pas prêt pour le dortoir même si ça pourrait être sympa, surtout après 2 nuits sans avoir fermé l’oeil. On opte pour la chambre privée, option qui reste tout de fois économique au vu des prix pratiqués par des hotels Singapour.

A l’intérieur c’est plutôt austère : un lit, un lavabo avec miroir, la clim et basta. Nous partagerons toilettes et salle de bain avec l’autre chambre de l’hotel pour cette nuit. Pas vraiment de charme particulier au niveau des chambres mais tout est clean ! Point positif, l’auberge dispose d’une terrasse sympa avec de larges tables en bois ou se retrouvent dès la nuit tombée un mélange de locaux et backpackers pour échanger, boire un coup (L’auberge te donne une dizaine de tickets par chambre pour profiter d’une bière fraiche à 5$ au lieu de 12$).

Comment rejoindre Pulau Tioman de singapour avec bus et ferry :

Notre passage éclair à Singapour ne nous permet pas d’avoir suffisamment d’infos utiles mais on à quand même essayé quelques trucs :

• Une petite ballade sur la Marina bay pour ses galeries marchande, son architecture futuriste et un petit tour sur le toit du « Marina bay hôtel » pour admirer la vue moyennant 23$ par personne.
• Diner dans le feu de l’action dans un des Hawkers de Chinatown (Chinatown Complex, 11 New bridge road)

Faute de temps l’aventure Singapourienne s’arrête ici pour nous. Il est grand temps de trouver un moyen de rejoindre Pulau Tioman pour ses plages paradisiaques et ses site de snorkling.

Voici comment faire, les astuces, les bon plans pour ne pas trop se perdre et gagner du temps si tu dois faire le même trajet (Singapour – Pulau Tioman).

• Bien choisir l’hébergement et ne pas faire comme nous : réserve bien à l’avance ! Par exemple l’hôtel capsule « The pods » est un très bon choix stratégique car il est placé juste en face du bus que tu va prendre pour rejoindre le ferry, ce qui t’éviteras de payer un taxi ou de marcher 20min à 5h du matin avec ton énorme sac à dos (vécu).

• De Singapour jusqu’a Mersing prendre le bus de la compagnie transnasional. Tu peux regarder les horaires sur leur site mais pour réserver ton billet ça se passe busonlineticket. Il vaut mieux prendre le bus de 6h car l’arrivée match très bien avec les départs des ferry, ce qui évite de rester coincé une nuit à Mersing (La ville n’est vraiment pas très sexy). Les places sont attribuées, attention de ne pas choisir la dernier rangée au fond du bus sinon tes jambes seront broyées par le siège de ton voisin juste devant toi. Il faut aussi imprimer tes billets en pdf que tu reçois par mail et les présenter à l’embarquement avec ton passeport 30min avant le départ (Attention les bus sont ponctuels et n’attendent pas les retardataires). Penses aussi à prendre de l’eau, quelque chose à grignoter et à bien faire pipi à la frontière car après ça c’est 3H non stop sans arrêt.

• Une fois à Mersing, c’est assez simple un vendeur de ticket vient généralement chercher les touristes à la sortie du bus et les accompagnent jusqu’a son bureau tout proche de l’embarquement du ferry.

• Ne pas réserver le billet de ferry sur internet car c’est quasiment le double du prix. En achetant le billet sur place il faut compter 70RM A/R + 25RM de taxes pour les adultes ou 15RM pour les étudiants (La taxe ne se paye quant à elle qu’une seule fois). Une fois le billet en poche si il te reste une petite heure avant le départ.

Profites en pour aller retirer du cash au bout de la grande rue qui traverse la ville car c’est un peu compliqué une fois sur l’ile (la banque est juste en face d’un kfc). Ensuite se présenter à l’enregistrement des billets avec son passeport, puis au guichet juste derrière pour payer la taxe puis à l’embarquement. Pour le retour si tu connais la date c’est bien sinon c’est pas bien grave, on te vends un billet open que tu peux utiliser n’importe quand pour rentrer. Il faut par contre bien se renseigner sur place pour le retour car certains bateaux peuvent être complet ou les horaires légèrement décalés à cause des marées.

Mersing Pulau Tioman Ferry Mersing Pulau Tioman Ferry Mersing Pulau Tioman Ferry
C’est parti, on grimpe à bord et on s’installe en cale. L’espace et les marges de mouvement sont faibles mais on est quand même assis. Le voyage dure entre 2H30 et 3H en fonction des conditions, il y a un peu de houle, ça bouge un peu mais c’est supportable (J’avale un comprimé anti-vomitif, mieux vaut prévenir que guérir). Il faut aussi penser à prendre une petite laine pour le trajet parce qu’ils ont la main lourde sur la clim. Le Ferry fait plusieurs arrêts dans différents villages de l’ile, voir les villages que nous avons visités pour plus d’informations ou descendre à Tekkek, village central qui constitue une bonne base pour explorer l’ile.

Malaisie de Singapour à pulau tioman Malaisie de Singapour à pulau tioman Malaisie de Singapour à pulau tioman Malaisie de Singapour à pulau tioman

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire