La Malaisie de Kuala Lumpur aux Cameron Highlands : Sur la route des thés

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-19

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-17

C’est depuis le bus pour Georges Town que j’écris cet article. Cependant, avant de rejoindre l’ile de Penang, nous avons fait une halte – quasi obligatoire lors d’un voyage en Malaisie – par les Cameron Highlands. Nous avons voyagé avec la compagnie « »Kurnia Bistari » depuis Kuala Lumpur pour 35RM par personne. Il s’agissait d’un ticket de catégorie moyenne mais les bus avait tout l’air de bus VIP: larges fauteuils, beaucoup de places pour les jambes (nous avons même pu garder nos sac a dos a nos pieds tellement nous avions de la place), sièges inclinables et repose-pieds.

Comment se rendre aux Cameron Highlands depuis Kuala Lumpur

Depuis Kuala Lumpur, le bus se prend au terminal « Pudu Sentral », à l’arrêt de métro « Plaza Rayat », ce qui était parfait depuis l’auberge où nous avons séjourné (Reggae Guesthouse – Voir article sur Kuala Lumpur) à seulement 5minutes à pieds. Après 4 heures environs de route (dont la moitié de montagne), le bus nous dépose en son terminus de « Tanah Rata ». Le dépôt (car il s’agit plus d’un dépôt que d’un terminus) à lieu au bord de la route principale « Jalan Besar ». Il s’agit de l’artère principale de la ville où vous trouverez les principales boutiques et restaurants. Tanna Rata constitue un bon arrêt pour passer la nuit, je ne sais pas si l’on trouve plus d’hôtels et d’auberges ou d’organismes de tourisme offrant plusieurs pack de découverte des alentours.

Se loger aux Cameron Highlands

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-23

Depuis Jalan Besar il suffira d’emprunter la rue perpendiculaire dans laquelle se trouve la MayBank pour se loger à moindre frais. Au bout de cette petite rue (2 minutes à pieds tout au plus) vous devez apercevoir les « Twins Pines ». L’auberge ne brille pas par son confort ou sa décoration mais offre des chambres doubles à très bons prix (40RM). N’hésitez pas a négocier s’il vous propose un prix plus élever, il a fait le coup à une famille de français qui n’a pas hésiter a descendre le prix pour finalement atteindre le prix « normal ». La chambre est spartiate: un lit double, des traces de moustiques écrasés sur les murs de types bungalows, une table de nuit et une prise électrique. Pas besoin de climatisation dans cette région mais plutôt d’une petite couverture pour passer la nuit. La chambre comporte une fenêtre avec des persiennes vitrées dépolies qui donnent sur un petit couloir. Si vous avez de la chance et que vos voisins sont polis ce ne sera pas une gêne sonore maximale, les nuits sont mêmes étrangement calmes. Les salles de bains, au bout du couloir, sont à partager. Encore une fois confort minime mais les WC/salle de bains sont nettoyés tous les matins, il y a de l’eau chaude, et une vraie chasse d’eau! Que demander de plus finalement. Si la salle de bain partagée ne vous tente pas trop vous pouvez demander une chambre avec salle de bain privée pour 60RM. C’est un prix plus qu’abordable mais s’agissant d’une augmentation de 30% pour seulement la salle de bain nous avons passé notre tour. De toute façon nous avons fini par comprendre qu’avec notre budget d’un mois et demi de voyage nous ne pouvions nous permettre trop de confort. Les serviettes ne sont pas fournies mais il est possible d’en demander pour 2RM,  prix affiché à la réception mais peut être qu’il suffit juste de demander gentiment. Pour notre part nous avions apporter notre petite serviette microfibre Décathlon (indispensable de tous voyages) donc nous n’avons pas demandé (gentiment).

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4

Nous avons profité de Tanah Rata (nous n’avions surtout plus vraiment le choix vu le peu de stock dans nos sacs) pour effectuer notre première lessive. Depuis les « Twins Pines » il suffit de remonter la petite rue et de tourner à gauche juste avant Jalan Besar. A 2minutes se trouve une laverie, pour 7RM vous pouvez laver 3KG (c’est le tarif minimum), pour 8RM c’est 4kg et je n’ai pas les prix pour plus car c’est ce que nous avions à donner. Déposé vers midi le linge était prêt vers 17/18H, repassé et bien plié.

Découvrir les Cameron Highlands

Apres avoir bien transpirer, à la plage comme à la ville, c’est assez envieux et curieux que nous avons rejoint la région de Perak et son altitude moyenne de 1500m. On y vient principalement pour marcher, prendre le thé et prendre le frais.

Les Camerons Highlands désignent toute la région qui englobe les villes de Kampung Raja, Brinchang, Ringlet et Tanah Rata. C’est dans cette dernière que nous avons donc posé nos sac a dos.

Il existe plusieurs packs de découverte des Camerons de 2h à une journée entière. L’auberge propose en collaboration avec une compagnie une dizaine de circuits différents, de 25RM à plus de 150 par personnes. Nous avons choisis le circuit de 4h (qui s’est avéré être 5h30) pour 40RM par personne comprenant:

  • Un guide livré avec 4×4, essentiel lors de la découverte de cette partie de la Malaysia autant pour le cote escarpe de la route que pour la conduite elle-même,
  • La visite/vue sur les plantations de thé, stop photo,
  • Un petit trekking dans la foret assez sympathique bien que nous ayons fait cette partie sous une pluie torrentielle. Lors de cette visite on atteint le plus haut sommet de la forêt mais pas de chance avec la pluie le paysage était voilé d’une brume blanche épaisse.
  • La visite de la Butterfly Farm. A payer sur place 5RM supplémentaires mais les espèces (plus que le lieu) présentées sont assez sympathiques: une serre de papillons géants, des serpents, des araignées, des caméléons/lézards en tous genres, hérissons, lapins scorpions, scarabées, etc.
  • Un stop au complexe de « Bho Tea », une grande bâtisse vitrée offrant une superbe vue sur les plantations ainsi que la possibilité de gouter plusieurs thés de la région (environ 4RM la tasse et 4RM la part de gâteau -très bon carrot cake-). Se trouve aussi l’usine avec un couloir vitré qui nous permet de suivre le façonnage du thé. cette partie n’était pas des plus intéressantes car les machines étant à l’arrêt durant notre passage. Enfin au bout du bâtiment se trouve une petite boutique de thés.

 

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-21 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-12Malaisie_Cameron-Highlands

Peut importe le circuit que vous décidez de choisir, penser bien a emporter :

  • Un imperméable, ou un petit parapluie mais pour le Trek l’imper est vraiment la meilleure des solutions. (Notre première grosse erreur du voyage, ne pas en avoir apporter/acheter, nous avons fini tremper et peut être malade, nous verrons) ainsi que si possible une petite serviette pour s’essuyer en temps de pluie toujours)
  • Des baskets ou des chaussures de randonnées mais évitez les tongs !
  • De l’eau, comme de partout finalement.
  • Votre appareil-photo évidemment.

 

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-20 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-19 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-18

La plupart des visites ont lieu le matin cependant ayant former un groupe à l’auberge pour ne faire qu’une voiture (un 4X4 pour 8 personnes oui) nous avons décidé de privilégier l’après-midi, étant tous en manque de sommeil. Ce ne fut peut-être pas le meilleur des choix puisque la pluie et la brume sont apparemment plus présentent l’après-midi (nous informa notre guide une fois au sommet de la foret…). Donc à choisir préférez surement les expéditions matinales, ce n’est certainement pas sans raisons qu’elles sont majoritairement proposées à 8h45.

L’aventure continue maintenant à Georges Town. Depuis les Camerons Highlands jusqu’à Penang c’est par ici.

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4

En clair

On a dormi :

Twin Pines Guesthouse

Chambre double avec salle de bain partagée 40RM

Chambre double avec salle de bain privée 60RM

Wifi gratuite

Petit déjeuner payant

Excursions à partir de 25RM/pers

 

On a mangé :

Hawker au bord de la Jalan Besar

Assiette complète riz-légumes-poulet frit 6RM par personne

Pancake sucré 1,5RM

Thé chaud 2RM

Assiette petit déjeuner: nouilles, oeuf, riz, saucisses 5RM

 

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-12 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-12 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-12Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-12 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4 Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4

2 Comments

  • Reply
    jocelyne
    30 juillet 2015 at 16 h 34 min

    j ai tout vu ! bravo et merci pour ce temps passe pour creer ce site. belles photos ! bons tuyaux ! qqs regrets pour georgetown car je n ai pas pu trop voir vos impressions. ni pas vu taman negara. bonne continuation de voyage sur les perhentians je crois que vous y etes en ce moment . merci encore et profitez !! jocelyne

    • Reply
      florent
      31 juillet 2015 at 5 h 15 min

      Merci 🙂 Nous rédigeons en ce moment un article sur Georgetown il sera en ligne dans les prochains jours. Et malheureusement je pense que nous allons faire l’impasse sur Taman nagera faute de temps … Merci encore pour ton commentaire. N’hésites pas à nous écrire à contact@backandpack.com pour toute question !

    Laisser un commentaire