Retour sur Exuma (Archipel des Bahamas) – Destination de rêve

backandpack

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Je ne suis pas très vacances plage, farniente, et cocotier, j’aime quand ça bouge, les visites, le shopping, et pourtant les Bahamas restent a ce jour l’un de mes souvenirs de voyage le plus fort. Encore ces jours ci, un an plus tard de visite à Bali, nous utilisons cette île comme élément de comparaison.
Seulement quelques jours à Exuma ont réussi a en faire notre référence de plage la plus blanche, la plus deserte, eau la plus turquoise, tortues les plus accessibles, raies les plus dociles, locaux les plus agréables. Ce voyage de quelques jours sur cet ile, prévu comme surprise aux 29 ans de Florent (monsieur ne se refuse rien), reste vraiment un merveilleux souvenirs dans ma mémoire.

Le Paradis existe

Nous étions en voyage au Canada, en visite chez Ari-Hurtu (love), ma copine québécoise, et je cherchais une idée pour l’anniversaire de Flo. Comme à chaque 27 Juillet, j’avais la pression vu comme monsieur est exigeant concernant le jour de sa naissance. Nous étions donc à Montréal, puis a Toronto, et avions prévu de rejoindre new York pour le mois d’Aout, en passant peut être par la case Miami Beach. C’était parfait, l’ile d’Exuma étant à seulement 2heures d’avion de Miami.
Dans le cas où vous seriez tenté de rejoindre Exuma depuis Montréal, il faudra rejoindre Nassau, la capitale des Bahamas où il faudra effectuer un changement direction Georges Town le chef lieu d’Exuma. Le vol est rapide mais typique puisqu’on grimpe dans un petit coucou pour 45 minutes au dessus d’un paysage à couper le souffle.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Pas rassuré le Floppy à bord du coucou

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

La plupart des touristes se rendent d’ailleurs à Nassau et négligent les autres iles des Bahamas, à tort je pense puisque Exuma par exemple vaut vraiment le détour (et les heures d’escale à l’aéroport – Oui parce que compter entre 3h et une nuit d’attente pour juste faire un petit vol de 45 minutes, ce serait trop facile sinon).
Donc à l’aller, depuis Montréal, nous avons attendu 3heures il me semble durant l’escale à Miami. Et au retour direction Miami justement nous avons du dormir à Nassau (dans l’aéroport, sacré nuit : l’aéroport, minuscule, fermé la nuit, des gardes nous ont fait dormir dans une petite salle avec portes coulissantes ouvertes sur l’extérieur. Jusque la tout va bien je me dis « wouahou super on a une banquette et tout » jusqu’à ce que Florent me raconte que la criminalité à Nassau est en hausse et que ça n’a rien à voir avec la douceur de vivre d’Exuma et qu’on viendra peut être nous poignarder dans le nuit pour nos voler notre valise… là merci je n’ai pas fermer l’œil de la nuit pour veiller sur nos affaires) puisque le vol n’était que le lendemain. On aurait pu faire plus simple et aller à Miami Beach, puis à Exuma mais les dates ne coïncidaient pas pour être le 27 sur place et fêter l’évènement le jour J. évidemment pourquoi faire simple !

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Les Exumas sont un archipel constitué de 365 îles et îlots. La plupart de la population vit sur Great et Little Exuma. Encore très peu touristique, l’ile d’Exuma reste à ce jour un petit paradis. Un lieu magnifique de par ses plages blanches, son eau turquoise, la gentillesse de ses (quelques) habitants, sa température moyenne de 25 degrés et tout ca presque uniquement pour nous deux. Nous sommes restés exactement 4 jours, durant lesquels nous n’avons vu qu’une vingtaine de touristes, et qu’est ce que j’aurais A-DO-RE rester plus longtemps.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Infos pratiques : Arrivée a l’aéroport le plus petit qu’il m’a été donne de voir jusqu’à présent. L’ile est toute petite il n’y a donc pas de transports en commun, et seulement une route principale en périphérie de l’ile.
Pour rejoindre n’importe quel hôtel il est obligatoire de s’y rendre en taxi, les locaux l’ont bien compris et facturent la course (peut importe la durée) 60$.

La monnaie est le dollar Bahamien, au même cours que les dollars US. Il est souvent possible de payer en dollars US, sinon il y a seulement 1 ATM à cote de l’aéroport pour retirer de l’argent, demandez a votre chauffeur de vous y déposer avant de rejoindre l’hôtel si vous n’avez pas changé avant.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Au prix des courses de taxi, je vous suggère de louer un scooter, c’est 60$ les 24 heures, mais ça les vaut largement. En général vous pouvez demander a la réception de votre hôtel des informations, il y a peut de loueur mais ils n’hésiteront pas à vous apporter le véhicule moyennant quelques dolz. La route est assez bonne et vous aurez peut être la chance de croiser, la nuit, des crabes géants entrain de traverser la route jusqu’à la plage. Frayeur garantie la première fois en plein milieu de la nuit, au milieu de nul part, avec des feux de scooter.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Je voulais que Flo se sente un peut comme un Robinson Crusoé sur son ile, avec la liberté mais sans la partie sauvage, j’ai donc booké au Paradise Bay. Autant certains complexes hôteliers usent de superlatifs mensongés dans le choix du nom de l’hôtel mais ici, pas de mensonges, nous étions bien au Paradis. Il s’agit du seul hôtel de l’ile proposant des bungalows individuels donnant directement sur la plage. Reliés entre eux et jusqu’à la réception ou au restaurant par un petit chemin de pierres, ils sont chacun peints dans des teintes colorés, en harmonie avec la couleur du sable et de l’eau.
L’ensemble est très propre et bien tenue. De construction assez récente, les bungalows sont de ce fait en excellent état. Il suffit de sortir de sa chambre, sur son balcon privatif, pour avoir une vue splendide sur la plage et l’océan.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

Bonus: Le restaurant au bout du chemin sert des soupes de Homards à tomber par terre (environ 11$ je crois) et des Corona fraiches à boire sur la plage pour 5$.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46Le scooter chevauché et les masques/tuba empruntés a l’hôtel vous n’aurez plus qu’à rouler une vingtaine de minutes jusqu’à un chemin secret situé sur la gauche de la route (demander à l’hôtel pour l’endroit exact ma mémoire est limitée). Au bout de se chemin, on accède a la plage et à un ponton sous lequel vous êtes presque sur de croiser des tortues de mer !
Préférez le matin vous aurez surement plus de chance car elles se cachent du soleil. C’est vraiment hyper mega genial puisque elle sont a 30cm de vous, il suffit juste de descendre du ponton pour nager avec elles… un souvenir I-NOU-BLI-ABLE.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60

Vous pouvez aussi nager avec les raies sur la Stocking Island, pour cela demandez un taxi bateau à Georges Town, il vous déposera et viendra vous chercher à l’heure que vous déciderez. Sachant que l’ile est tout petite et qu’il n’y a pas grand chose à faire je pense que ⅔ heures sont suffisantes. Il y a les raies, un bar, et un vendeur de Conches. C’est ailleurs l’odeur de celles ci qui attire les raies jusqu’au bord de la plage. Vous pourrez soit en offrir aux raies, soient même en déguster une salade.

Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-60 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46 Back-and-pack_Bahamas_Exuma-46

 Ces photos… ça ne me donne qu’une envie : Y retourner illico !

11 Comments

  • Reply
    http://BusinessFirstFamily.com
    23 juillet 2015 at 16 h 01 min

    You can’t always trust everything you read online. However, I actually do trust you!

  • Reply
    Jessie
    5 août 2015 at 11 h 12 min

    Trop joli !! Désolée vous aurez plusieurs visites d’Honolulu jai galéré à retwitter !

  • Reply
    The Digital Bridges
    31 août 2015 at 16 h 39 min

    I do believe everyone could learn slightly from your own experience.

  • Reply
    Charlène
    20 octobre 2015 at 14 h 34 min

    Waouaaaaaaaaaahhhhhh!! Les photos sont époustouflantes! C’est ma vision du paradis!! en plus ça m’a l’air hyper tranquille et désert!! Quelle belle découverte!!

    • Reply
      celichou
      17 janvier 2016 at 14 h 44 min

      Merci beaucoup , très heureuse que ça te plaise.
      C’est vrai que ça ressemble à un bout du paradis …

  • Reply
    JulienPerrin
    20 février 2016 at 17 h 51 min

    Félicitations ; un article tout à fait cool, Mes respects! Un site sur la vidéo à 360° de biens immobiliers

  • Reply
    Charlotte
    15 avril 2016 at 8 h 15 min

    C’est une belle découverte que je fais à travers ton post. Cet endroit est magnifique, digne des plus belles cartes postales.

    • Reply
      celichou
      25 juin 2016 at 16 h 52 min

      Merci à toi, je me languis de pouvoir goûter de nouveau au paradis, un jour !

  • Reply
    Solidworks
    30 juin 2016 at 10 h 28 min

    Thanks so much for the blog post. Awesome.

  • Reply
    Warren
    31 mars 2017 at 21 h 00 min

    Salut,

    J’ai une petite question
    Nous (ma copine et moi) avons 5 jours (en partant de mONTRÉAL) a passer aux Bahamas avant de rejoindre Miami et vu les photos Wouaaaaaahhhhh un crochet par Exuma s’impose
    Mais devons nous y aller une journée ou deux tout en faisant Nassau ou rester les 5 jours sur ce petit coin de paradis ?
    Vous ne vous êtes pas trop ennuyé les soirs ?

    Merci

    • Reply
      celichou
      2 avril 2017 at 15 h 25 min

      Hello !
      Je ne pourrais pas vraiment te conseiller Nassau, puisque nous n’y sommes pas restés, juste dormi à l’aéroport au retour.
      Cependant passer 5 jours à Exuma me semble parfait, tout dépend de votre budget car chaque journée supplémentaire dit nuit d’hôtel supplémentaire (entre 80 et 100$ de mes souvenirs) et location de scooter (60$), car sans tu ne peux pas te déplacer sur l’ile. Il est vrai que la nuit tombée il n’y a pas grand chose à faire mais c’est aussi ça les Bahamas, des paysages et activités de fou la journée, et des soirées calmes en bord de plage, à déguster sa salade de homard. Si vous avez des photos à retoucher ou un film à monter ce sera le moment parfait, ou simplement prenez le temps de boire une petite bière en lisant un bon bouquin toujours face à la plage.
      Prendre le temps de chiller du moins ! Si c’est une escale sur un voyage plus long ce sera très apprécié.
      Vous avez aussi des îles plus petites aux alentours sur lesquelles on ne peut pas dormir mais qui sont de parfaites destinations pour la journée (nager avec les raies, les cochons d’eau etc.)
      Je ne pense pas que vous aurez le temps de vous ennuyer, les paysages sont beaucoup trop exceptionnels !

      J’espère avoir réussi à répondre à tes interrogations, et n’hésites pas à me partager ton expérience à la suite de votre voyage,
      je suis curieuse de connaitre votre décision.

      Célia

    Laisser un commentaire