Acheter Apple (MacBook pro) en Malaisie

Back-and-pack_Cameron-Highlands_malaysie-4

En 2015 du moins, la Malaisie serait le pays le plus économique pour acheter du matériel Apple. Concernant les IPhone ou MacBook je ne saurais en être sure mais j’ai pu tester concernant les MacBook pro et maintenant je suis sure.

En préparant le voyage j’en ai profité pour écumer tous les Apple store en ligne des pays asiatiques par lesquels nous étions susceptibles de passer puisque je voulais changer, non pas de marque mais de poids de machine pour voyager plus facilement, et c’est bien sur l’Apple store malaisien que nous trouvons le meilleur taux pour nous européens.

Acheter un MacBook Pro 13 Pouces

En ce moment le MacBook pro 13’ écran retina DD256Go (mon achat) est vendu pour 1649 euros sur l’Apple store français, contre 5511 MYR sur celui malaisien (soit 1309 euros avec le taux de change actuel). La différence est assez conséquente. Pour ce prix vous aurez cependant un clavier qwerty, mais on s’habitue, et un adaptateur secteur à trois fiches comme celui du pays, il faudra donc acheter un adaptateur français ou juste changer l’embout, le kit de voyage avec tous les adaptateurs possibles est vendu 35 euros chez Apple ou moins pour une imitation.
Si vous êtes étudiant(e), et que vous restez quelques jours dans la même ville/même hébergement vous pouvez essayer de le commander en ligne et de vous le faire livrer (en 48 heures généralement) et bénéficier d’une centaine d’euros de réduction. Il s’agit selon moins d’un risque (à prendre ou non) compte tenu de la barrière de la langue en cas d’impossibilité de recevoir le colis, et de la mauvaise connaissance du service postal malaisien qui pourraient gâcher vos vacances si ça tourne mal.
Moins fastidieux, achetez votre machine dans la ville où vous comptez prendre l’avion pour quitter le territoire (vers la France, ou tout autre pays) et bénéficier de la « Tax refund » à l’aéroport. Il suffira de se rendre au comptoir prévu à cet effet, (avant ou après le contrôle de sécurité je n’en sais pas plus pour le moment mais j’actualiserais les infos d’ici 3 jours quand j’aurais tester ce passage direction l’Indonésie) et de présenter facture et (apparemment) la boite de l’achat (ne l’ayant pas garder, faute de place et pour ne pas attirer l’attention des pickpockets sur mon nouvel achat je reviendrais aux nouvelles à propos de cette partie aussi) ainsi qu’un formulaire remis par le vendeur où il est inscrit l’adresse du magasin et votre moyen de remboursement (cash ou CB) à la personne présente. On vous remboursera, si tout est bon, l’équivalent de 6% du montant de l’achat, ce qui correspond ici tout de même à 330MYR, un peu moins d’une centaine d’euros.

Retour en France, il faudra s’acquitter de la TVA de 20% (environ 260 euros sur cet achat pour le tarif le plus élevé) puisqu’il n’est possible de ramener que 430 euros de marchandises étrangères sans la déclarer. A vous de faire le calcul.
Le produit est garanti à l’international grâce à son numéro de série, donc aucune inquiétude à avoir de ce côté.

Si vous souhaitez un clavier azerty, ainsi qu’un chargeur français, vous pouvez acheter votre ordinateur en Indonésie, pour 100/150 euros de plus. Vous aurez tous les avantages mais une fois la TVA française payée, la différence n’est plus aussi avantageuse.

3 Comments

  • Reply
    Majda
    19 mars 2016 at 7 h 28 min

    Hello Celia !
    Super l’article ! As tu pu faire ta détaxe en allant vers l’Indonésie ou pas ? Comment cela c’est passé ??

    Merci,

    Majda

    • Reply
      celichou
      10 avril 2016 at 11 h 29 min

      Hello ! Merci !
      Oui à l’aéroport j’ai pu me faire rembourser les taxes sans problèmes 🙂

  • Reply
    Charlotte
    15 avril 2016 at 8 h 13 min

    C’est un article très intéressant. J’ai un ami qui y est en ce moment. Je crois que je vais en profiter pour faire une bonne affaire.

  • Laisser un commentaire