Connectée J'ai testé

Mes 20 applications voyage indispensables

Back-and-pack_Applications-voyage

TOUJOURS CONNECTEE

A l’ère du mobile pour tous (ou presque), il n’a jamais été aussi facile de voyager, de préparer son voyage, et surtout d’anticiper ses galères. Maintenant que la 3G est accessible partout en Europe (si comprise dans votre forfait français – pensez à vérifiez vos contrats de téléphone mobile) c’est très facile de rester connecter. En effet le roaming permet maintenant d’utiliser son forfait français partout en Europe sans frais supplémentaires.

L’itinérance ou roaming (anglicisme) est la faculté pour un abonné d’un réseau de téléphonie mobile de pouvoir appeler ou être appelé et de pouvoir échanger des données via le réseau radio d’un opérateur mobile autre que le sien.

La plupart du temps les appels, sms et mms sont donc gratuits (forfaits assez répandus dorénavant) et la 3G un peu réduite. Chez Free par exemple j’ai le droit à 25 GO par mois , peut importe si je change de destination. C’est largement suffisant pour une utilisation journalière de mes applications voyage type utilisation de cartes et recherches web. Pour les appli plus gourmandes je favorise la WIFI dans mon logement, si ce n’est celle du coin de la rue ou d’un café.
Internet à porté de main c’est la petite révolution de l’année et ça change la vie. Plus besoin de cartes hors lignes, ou de tout préparer a l’avance. Du moins en Europe. Ca perd de son charme, la carte papier à la main s’envolant au vent avec l’appareil photo dans l’autre, mais on gagne grandement en confort.
Le confort, lorsque l’on voyage beaucoup, et longtemps, on le recherche partout où l’on peut.
Sur du court terme, on apprécie aussi d’être préparé afin de profiter amplement.

TOUJOURS AVEC MON IPHONE

Je l’avoue, même si en France je ne suis pas particulièrement addict à mon téléphone (peut être?!) je le deviens en voyage. Que ce soit pour être capable de toujours prendre une photo, pour m’aider sur ma route ou pour télécharger quelques séries documentaires Netflix, j’ai besoin de mon téléphone avec moi. J’ai investi dans un Iphone 128 go, et je ne regrette pas du tout la taille de stockage.

J’ai donc dans mon téléphone depuis quelques années maintenant, plusieurs applications qui me sont indispensables en voyages. Des galères il y en aura, il y en a tout le temps, elles nous aident a grandir et font souvent parties des plus gros souvenirs. Mais si on peut les réduire pourquoi s’en priver. Voici mon top 20 d’applications gratuites afin de ne pas se compliquer la tache inutilement et apprécier pleinement ses voyages.

MES APPLICATIONS VOYAGE FETICHES

Les vols :

Quand j’ai une idée de voyage j’aime comparer mes possibilités depuis mon téléphone. J’utilise KIWI lorsque je suis flexible sur mes dates et mes destinations, mais moins sur mon budget, c’est super pratique. Puis lorsque j’ai une idée du lieu en tête je vérifie avec MOMONDO, qui propose selon moi les meilleurs prix. Ces applications existent existe aussi en version web, plus confortable pour y passer plus de temps.
Toutes les compagnies aériennes ont maintenant leur application. Je ne les utilise jamais, la plupart du temps on peut directement sauvegarder son billet électronique directement dans le WALLET d’Apple.

Récemment j’ai découvert FLIGHT TRACKER. Vous rentrez votre numéro de vol et vous avez ainsi accès à toutes les informations de l’avion, les heures exactes de départ et d’arrivée avec notifications en cas de retard. Elle m’a particulièrement était utile lorsque je suis allée à Marrakech. Mon billet me donnait l’heure d’arrivée sans le décalage horaire… heureusement j’ai checké sur cette appli avant de décoller et j’ai pu changer l’heure de prise en charge de mon taxi. Il existe plusieurs équivalent comme APP IN THE AIR qui propose une interface plus graphique.
Applications-voyage

Mes déplacements – longues distances :

L’une de mes applications favorite est ROME2RIO. Elle propose des itinéraires en comparant les choix entre vols – bus – trains – et voiture personnelle. Hyper pratique car fonctionne dans le monde entier. Surtout lorsqu’on ne connait pas les sites locaux. Elle affiche aussi toujours le prix, même si je vous invite à vérifier sur le site du transport en question car parfois ça n’a rien à voir. Cependant c’est assez rare et on s’en doute quand le prix est faux. Exemple quand nous sommes allées en Thaïlande en février, les trajets en train étaient affichés à plus de 10 euros, tandis que le prix réel avoisine plutôt les 1 euros.

Pour les voyages en train en France j’utilise évidemment VOYAGES SNCF et OUIGO pour les trajets low cost. Dans la plupart des pays Européens vous pourrez télécharger l’équivalent.

Si je cherche du covoiturage j’utilise BLABLACAR. Utilisable en Europe également. Je n’ai jamais trouvé aussi pratique que cette application d’ailleurs chez nos voisins européens. Si vous connaissez dites moi !

Lorsque je me déplace en bus, j’ai tendance à privilégier FLIXBUS. Les bus sont très confortables, avec wifi ET prise de courant par siège. Tellement pratique pour bosser durant des trajets de plusieurs heures. C’est souvent le même prix qu’un trajet en train. Quelques fois un peu plus long, mais pas toujours suivant le pays alors je vous invite vraiment à comparer. L’application est ultra simple à utiliser. Pour réserver un billet si vous avez un compte PayPal ça ne prendra pas plus de 2 minutes, et vous aurez en plus un billet électronique. Rien de plus ennuyant que de devoir trouver une imprimante en voyage…

Applications-voyage

Mes déplacements – courtes distances, en ville :

Une application vraiment bien faite, mais qui malheureusement n’est pas encore développée pour beaucoup de villes c’est CITYMAPPER. Contrairement à Google Maps qui ne propose pas toujours les itinéraires en transports en commun ou a vélo, City Mapper calcule tous les moyens de transports possibles. Une sorte de Rome2Rio pour la ville.

L’application que j’utilise le plus c’est GOOGLE MAPS. Si je devais n’en choisir qu’une ce serait celle là. Je l’utilise avant de partir – sur place – et à mon retour.
Avant de partir lorsque l’on me parle d’un lieu top en l’épinglant juste dans mes favoris.
Puis lorsque je me suis rendue sur place je déplace ces épingles dans une catégorie – souvent juste du nom du pays. Ca me permet de voir ce que j’ai fait. En règle général ça me parait d’avoir une vision globale avant et après. Mais je l’utilise énormément aussi pour m’orienter en ville. La plupart du temps les transports en commun sont synchronisé et c’est top pour calculer les itinéraires.
Depuis peu, je complète mon utilisation de Google Maps avec MAPSTR qui me permet d’enregistrer et d’épingler toutes mes adresse favorites. Puis de les classer par catégories à l’aide de Tags afin de les partager avec qui je veux.
Je commence d’ailleurs à créer des cartes de mes adresses favorites en débutant par Prague , pour me trouver c’est toujours backandpack.
Applications-voyage

Mes hébergements :

J’utilise beaucoup le site d’échanges d’appartement AIRBNB. L’application est très bien faite et si vous avez tout le temps internet avec vous c’est très pratique d’échanger en temps réel lorsque vous cherchez votre logement par exemple. Il est aussi possible de sauvegarder la fiche de réservation dans le WALLET de l’Iphone (voir fin d’article) afin d’accéder aux informations de la réservation hors ligne. Dommage par contre que les photos ne soient pas incluses . Ca aiderait grandement lorsque vous êtes perdu sans internet et que vous cherchez la maison. (25 euros offerts)

Lorsque je cherche un hôtel ou une auberge de jeunesse j’utilise BOOKING. Le choix est très varié. Souvent il est possible de réserver sans avancer les frais et d’annuler jusqu’a 24h avant. L’interface mobile est assez intuitive. Ce que je regrette malheureusement ce sont les échanges avec les hôteliers qui se font par mail et non par une boite mail intégrer à l’application. (15 euros offerts)
Pour l’Asie, je complète avec AGODA. Un autre service de réservation de chambres d’hôtels en ligne mais principalement basé dans la région Asie-Pacifique.

Lorsque je cherche uniquement une auberge de jeunesse j’utilise HOSTELWORD. Affilié au site du même nom, il recense la majorité des auberges. Il existe aussi le site Hi Hostels, mais ils ne proposent pas d’application. La plupart du temps on retrouve toutes ces auberges sur Booking.

Applications-voyage

Sur place

Votre vol est réservé et vérifié, votre hébergement trouvé, voici les dernières application que j’utilise une fois sur place, et que j’utilise le plus.

Tout bête, mais l’application METEO de Apple m’est indispensable. Elle est assez succincte mais intégrée donc toujours à porté de main. Elle me suffit pour me faire une idée du temps pour la journée. Pour des informations plus détaillée vous pouvez télécharger WEATHER PRO.

Très pratique pour convertir instantanément les devises étrangères: XE CURRENCY. Possibilité de sauvegarder plusieurs monnaies et de passer de l’une à l’autre très rapidement.

Le très bon GOOGLE TRADUCTION. Très bon surtout en ligne. Avec les dictionnaires téléchargés hors ligne, la traduction est quelque peu aléatoire. Cependant, un indispensable à avoir car comme je le disais vous pouvez télécharger a l’avance plusieurs dictionnaires. Et si vous avec internet vous pouvez directement traduire depuis une photo. J’adore cette option.

Que vous ayez besoin de Wifi ou de toilettes (chacun ses urgences) utilisez WIFI MAP et/ou  FLUSH. Chacune propose des cartes actualisées selon votre position. Il s’agit d’applications participatives alors n’hésitez pas à renseigner les lieux que vous trouverez.

Enfin, pour garder contact avec vos proches, application de messagerie qu’on ne présente plus, mais néanmoins très utile: WHATSAPP. Lorsque vous êtes hors Europe par exemple, vous serez ainsi sûr d’utiliser la wifi et non votre forfait téléphonique pour communiquer.
Dans la même lignée, pour dialoguer par caméra interposée gratuitement ou pour appeler dans le monde entier avec des crédits il existe SKYPE. Il suffit encore une fois uniquement de se connecter à la wifi et vous pourrez appeler n’importe quel téléphone à partir de 2 centimes la minute.

Applications-voyage Applications-voyage

Bonus WALLET (IPHONE) : La plupart des applications qui requièrent une réservation proposent de télécharger celle ci dans le WALLET. Je ne sais pas s’il existe un équivalent pour Android ou les autres.
Il s’agit d’une application déjà présente sur le téléphone. C’est très pratique car tous vos booking se retrouvent au même endroit et s’affichent même sur votre écran verrouillé. Plus besoin de fouiller tout son téléphone pour retrouver ce ticket de FlixBus, il apparait en permanence sur votre écran jusqu’au moment du départ.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire